Ce qui paraissait comme une affaire à amener devant les juges, prend des allures inquiétantes. La question de détournement des 5 millions de dollars pour la construction d’une nouvelle prison à Kinshasa devrait être traitée en suivant la procédure, note un avocat.
Un communiqué signé le 27 Août dont nous partageons l’intégralité, vient de FBCP, cette organisation fustige le fait que l’ancien Vice-ministre de la justice est toujours détenu à l’ANR.
Communiqué de Presse No 512 /FBCP/CEI/2024
Le FBCP informe l’opinion tant Nationale qu’internationale que la détention de l’ancien Vice Ministre de la Justice Congolaise, Maître Bernard Takaishe depuis le 20 Août 2024 à l’ANR est devenue arbitraire selon Article 67 du Code Pénal Congolais.
Pourtant, son Avocat Maître Vincent Mungazi avait écrit au PGR de la Cassation pour que le dossier de son client soit transféré au Parquet chez son Juge naturel, Mais jusqu’à alors sans suite.
Nous vous informons que, la RDC Congo dispose une Constitution du 18 février 2006 et les lois auxquelles tous les dirigeants politiques, Judiciaires Administratives, Militaires, PNC et le Service de Resignement …ont prêté serment de les respecter.
Malheureusement, ses applications posent énormément des problèmes.
Nous prendrons l’exemple, l’Article 16 de la Constitution Congolaise stipule que : La personne Humaine est Sacrée et l’état a l’obligation de la respecter et de la protèger ;
17, la liberté individuelle est garantie, Elle est le règle, la détention exceptionnelle .Nul ne peut être poursuivi, arrêté, détenu ou condamné qu’en vêtu de la loi et dans les formes qu’elle prescrit.
18, Toute personne arrêtée doit être immédiatement informé des motifs de son arrestation et de toute accusation portée contre elle et ce, dans la langue qu’elle comprend, Elle doit être immédiatement informer de ses Droits. La personne garde à vue a le Droit d’entrer en contact avec sa famille ou son conseil. La garde à vue ne peut excéder quarante-Huit HEURES. A l’expiration de ce délai , la personne garde à vue doit être relâchée ou mise à la disposition de l’autorité Judiciaire compétente.Tout détenu doit bénéficier d’un traitement qui préserve sa vie, sa santé physique et mentale ainsi que sa dignité. Fin de Citation.
Dans les pays réellement démocratiques l’État de Droit est respecté. Lorsqu’on bafoue la constitution et les lois, des gens concernés sont poursuivis en Justice . Mais c’est n’est pas le cas dans plusieurs Pays Africains. Nous devons apprendre à respecter nos Constitutions et les lois.
Un autre exemple : il y a 11 personnes dont le Capitaine Fabrice Kalonga Masangu et sa financière policière Patricia Guka Azisea, un Kenyan au nom de Joseph avec son collègue de travail Monsieur Dikivitila Ndombasi ont été arrêtés, le 12 Juillet 2024 dans un bistrot à la Commune de Bandalungwa par la Garde Républicaine pour raison d’enquête parce qu’il y a un garde de corps du Chef d’État Congolais qui était en passage à ce bistrot, 3 jours avant son assassinat par un inconnu. Et il y a beaucoup des gens qui sont détenus dans le cas pareil dans les cachots clandestins de l’ANR, CNS et L’Ex DEMIAP des mois et même d’années .
Pourtant, la fermeture de tous ces cachots clandestins étaient une grande préoccupation de l’actuel Président de la République Démocratique du Congo pendant la campagne électorale du 18 Décembre 2018 .
Nous profitons de cette occasion d’interpeller très respectueusement Son Excellence Monsieur le Ministre d’État de la Justice Congolaise, Constant Mutamba d’inscrire la fermeture des cachots clandestins dans son Agenda parce que, ça viole la constitution congolaise. la pratique d’enlèvement est considérée comme un acte de terrorisme.
En effet, nous demandons très respectueusement au garant de Nation Congolais de respecter sa promesse faite devant le peuple Congolais et à la Communauté internationale de donner l’ordre à la fermeture de ces cachots clandestins.
Et au PGR de la Cassation de jouer pleinement son rôle tel qu’il avait prêté serment devant le peuple Congolais et le Chef de l’État.
Et que le dossier de l’ancien Vice Ministre de la Justice Congolaise, Maître Bernard Takaishe soit transmis à la Justice.
Voilà un État de Droit Souhaité par tous.
Fait à Kinshasa le 27 Août 2024
Pour La FBCP
Emmanuel Adu Cole
Président
Fondation Bill Clinton Pour La Paix FBCP
BP : 11893 Kin1
Ces propos de la Fondation Bill Clinton pour la Paix n’engagent pas Hapamedia, ils n’engagent que leurs auteurs.
Journaliste | pkahambwa[@]hapamedia.net| +243815614622