Abandonnés à leur triste sort, des millions des Congolais vivent au gré des vagues. Nous avons rencontré des milliers à Mugunga, Sake…qui ont confirmé avoir changé des camps des déplacés et des villages nombre de fois. Ils se décident dans leur majorité de rentrer mourir chez eux.

La situation des déplacés de guerre au 01 Septembre est inexplicable. Demain c’est la rentrée scolaire par exemple. Quelles sont les mesures prises par les autorités, les humanitaires…pour les enfants déplacés ? Quelle garantie sécuritaire ? Quid de l’avenir ?

Un congolais dans l’anonymat écrit :” A qui profite le silence du gouvernement congolais face à cette vie de galère que mènent les paisibles citoyennes et citoyens, congolaises et congolais au Nord -Kivu, causée par la persistance des attaques de mouvements du M23 et les ADF/NALU…, soutenue par le Rwanda avec la complicité de l’UE ?”

Ils sont nombreux qui se posent mille et une question sur la vie des compatriotes en déplacement à cause d’une guerre injustice imposée, acceptée, subie… On ne s’habitue pas avec le Mal. Ce sont les politiciens qui gagnent toujours.

By Pierre Kahambwa

Journaliste | pkahambwa[@]hapamedia.net| +243815614622

Laisser un commentaire