Chaque fois que les animateurs des ministères changent, les nouveaux placent des comités de gestion taillés sur mesure. A l’Enseignement Supérieur et Universitaire aucun des ministres n’est passé sans bousculer les Coges. Cette fois-ci la mauvaise gestion accélère le départ des certains.
Dr Sombo Ayanne, ministre de l’ESU a écrit le 30 Août. Elle rappelle l’ordre venant du Président de la République et de la Première Ministre pour contrôler le fonctionnement des toutes les universités et instituts supérieurs publics. Si ces institutions basées à Kinshasa ont été mauvaises élèves, il faut fouiller et fouiner partout.
Ainsi, une mission de contrôle est déployée à partir du 27 Août. Elle doit vérifier et le patrimoine et tout ce qui concerne la gestion sans exception. Pendant cette période, les membres des comités de gestion voient leur déplacement limité. La finalité est d’établir des responsabilités individuelles et collectives et au finish sanctionner.
A Kinshasa , l’UPN, l’ISTM, l’INBTP connaissent déjà le chamboulement des Coges. L’ écho des provinces est que des justificatifs sont fabriqués nuitamment en attente de la mission de contrôle.
Journaliste | pkahambwa[@]hapamedia.net| +243815614622