Ce lundi, les conseillers communaux de Kisangani dans la province de la Tshopo ont pris la rue pour exprimer leur mécontentement face à la situation qu’ils jugent insoutenable.
En effet, depuis leur installation, ces élus locaux n’ont pas perçu leurs émoluments, ce qui compromet leur engagement à servir la population. La manifestation a rassemblé des dizaines de conseillers qui dénoncent un manque de considération de la part.
En plus du non-paiement de leurs émoluments, les conseillers réclament l’organisation des élections des bourgmestres et des conseillers urbains, des scrutins qui tardent à être organisés. Ces élus accusent certains bourgmestres en place de ne pas rendre compte de leur gestion, ceci en violation des dispositions des articles 18, 23, et 59 de la loi organique n°08/016 du 07 octobre 2008 portant composition, organisation et fonctionnement des ETD.
Selon les manifestants, l’absence de ces élections bloque le fonctionnement optimal des entités locales, aggravant ainsi les problèmes sociaux et économiques de la ville. Ils appellent donc les autorités compétentes à prendre des mesures urgentes pour régulariser la situation, tout en soulignant leur détermination à poursuivre la mobilisation jusqu’à ce que leurs revendications soient satisfaites.
Au cours d’un mémorandum adressé à la première ministre et lu devant le Dircab du gouverneur, ces conseillers communaux recommandent ce qui suit :
- Qu’il soit ordonné aux bourgmestres en fonctions d’assurer les affaires courantes sans engager les communes aux regards des tiers ;
- qu’il soit constaté tomber caduque le décret-loi n°082 du 02/07 1998 régissant les bourgmestres en absence des conseils communaux, car il y a déjà la mise en place des conseillers communaux ;
- qu’il soit orienté et jugé redevable par les bourgmestres en fonction de la loi organique n°08/016 du 07/10/2008 ;
- Qu’il soit instruit à la police nationale et aux services des sécurités dans certaines villes de la République le respect strict de l’article 120 de la loi organique n°08/016 du 07 octobre 2008 consacrant les immunités aux honorables conseillers communaux.
Rédacteur en Chef | +243 858 478 676 |blota[@]hapamedia.net