Ce lundi marque le début du Spécial Semaine et Pèlerinage Monseigneur Matondo, organisé dans tous les diocèses de la République Démocratique du Congo et au-delà. Cet événement est dédié aux jeunes de lumière du monde et s’inscrit dans le cadre du jubilé d’or célébrant les 50 ans de l’initiation du groupe Bilenge ya Mwinda. C’est également l’occasion de commémorer la 13e année de la naissance au ciel de Monseigneur Ignace Matondo Kwa Zambi, le fondateur de ce mouvement.

Durant cette semaine spéciale, diverses activités religieuses et sociales sont prévues. Selon Bagaza Maximilien Lobanga, aumônier diocésain des jeunes de lumière de Kisangani, ces activités visent à renforcer la foi et l’engagement des jeunes. Il a souligné l’importance pour ces derniers de vivre cette période dans un esprit de prière, non seulement pour eux-mêmes, mais aussi en mémoire de Monseigneur Matondo.

En outre, l’abbé Lobanga a exhorté les jeunes de lumière à adopter des actions positives, reflétant les valeurs prônées par Monseigneur Matondo. Ces actions doivent être guidées par la foi, la charité et le service envers autrui, éléments centraux de l’héritage spirituel du fondateur. Cette semaine est donc une invitation à un renouvellement spirituel, marqué par la prière et les bonnes œuvres.

Cet événement constitue un moment de grâce et de recueillement pour les jeunes du mouvement Bilenge ya Mwinda, les invitant à se rapprocher davantage de Dieu et à poursuivre l’œuvre de Monseigneur Matondo.

Voici donc le programme :

  • Du lundi 02 au Mercredi 04 septembre 2024 : triduum d’enseignement et de prière à l’intention de toute la communauté paroissiale avec comme Thème : « Et ceux-là vêtus en blanc, qui sont-ils ? » (Ap 7, 13b)
  • Jeudi 05 septembre 2024 : réunions dans les CEV (ou CEVB) à l’intention des jeunes et leurs encadreurs pour lancer la campagne du recrutement des jeunes pour l’année initiatique 2024-2025
  • Vendredi 06 septembre 2024 : célébration penitentielle pour les jeunes BYM et les leurs encadreurs
  • Samedi le 07 septembre 2024 : SALONGO pour tous les jeunes BYM et leurs encadreurs selon le programme préalablement fixé avec les responsables de la paroisse
  • Dimanche 08 septembre 2024 : pèlerinage diocesain + messe solennelle pour tous les BYM, leurs encadreurs et les héritiers BYM à un site choisi par la coordination diocésaine ou urbaine ou décanale, à l’intention du treizième anniversaire de la naissance au ciel de Mgr Ignace Matondo Kwa Nzambi
  • Lundi 09 septembre 2024, date proprement dite de la mort de Mgr Ignace Matondo : messe d’office matinale dans toutes les paroisses à l’intention de Mgr Matondo avec la participation massive des jeunes BYM, de leurs encadreurs et des héritiers BYM (et exécution de l’hymne des BYM)

Il sied de signaler qu’à Kisangani ce pèlerinage coïncide avec la messe solennelle d’ouverture de l’année initiatique 2024-2025 prévue ce dimanche 08 août à la cathédrale notre dame de très saint rosaire.

By Ben Lota

Rédacteur en Chef | +243 858 478 676 |blota[@]hapamedia.net

Laisser un commentaire