La 30e édition du championnat national de football, Illicocash Division 1, débutera le 4 octobre prochain. Cependant, une nouvelle qui ne passe pas inaperçue à Kisangani est l’absence totale des équipes de cette ville dans cette compétition prestigieuse.
Contrairement aux déclarations précédentes de Jacques Mandiongwe, président sortant du Tout Solide Malekesa, annonçant la participation de son équipe, le club Vert et Blanc de Kisangani ne figurera finalement pas dans cette division d’honneur. Cette information a été confirmée ce samedi 21 septembre, lorsque la Ligue Nationale de Football (LINAFOOT) a dévoilé le calendrier officiel de la compétition.
Ni Malekesa ni Makiso, les deux clubs emblématiques de Kisangani, n’ont été inscrits pour cette édition du championnat. Cette exclusion est une énorme déception pour les Boyomais, qui espéraient retrouver l’élite du football national après plus d’une décennie d’absence.
Les amateurs de football à Kisangani devront désormais se contenter de suivre la Ligue 2, dans laquelle Malekesa est engagé cette saison, une réalité loin des attentes des supporters qui rêvaient de vibrer à nouveau aux exploits de leur équipe en Division 1 nationale.

Ci-dessous le calendrier de la première journée
Vendredi 4/10/ : OC Renaissance vs AC Kuya sport
Samedi 5/10/, groupe A :
- TP Mazembe vs AS Malole
- CS Don Bosco vs US Panda
- AS Simba vs Sanga Balende
- Blessing vs Tanganyika
Groupe B :
- New Jack vs Maniema Union
- DCMP vs Celeste FC
- FC Etoile du Kivu vs AS Dauphin Noir
Le 6 /10/ , groupe A :
- FC Lubumbashi sport vs J.S Groupe Bazano
- St Eloi Lupopo vs US Tshinkunku
Groupe B :
- AS V club vs OC Bukavu Dawa
- FC les Aigles du Congo vs Ange vert

Rédacteur en Chef | +243 858 478 676 |blota[@]hapamedia.net