Views: 72
La révision constitutionnelle ne peut échapper à tous les régimes en République Démocratique du Congo. C’est la faute à la constitution qu’on applique à juste titre. Le finish de tous les régimes est que la constitution bloque. Il faut revisiter pour se maintenir.
En ce 23 septembre, les congolais sont inutilement perturbés à propos de la révision constitutionnelle. C’est un cycle normal. Lorsque les appétits s’élargissent, les dirigeants n’ont pas autre astuce qu’évoquer des historiettes. Pour ce régime du frère Martin de la même Église que Frère Félix, il fallait s’y attendre. Frère Martin proposa un dialogue, Fumampa Muzito parla ou dévoila le changement constitutionnel. Un jeu d’enfant détecté aisément.

La réalité est qu’il faut réviser la constitution mais il faut choisir le moment, le temps, les circonstances. Une autre réalité est que tout ce qu’on évoque comme budget ne correspond en rien en termes de mobilisation. La situation sociale se détériore de plus en plus. Pour se camoufler, il faut des anciennes recettes.
La RDC est à un stade où toutes les théories politiques ne peuvent plus être appliquées. Il faut tout reformater comme disent les communs de mortel. Ce sont les politiciens qui gagnent toujours.

Journaliste | pkahambwa[@]hapamedia.net| +243815614622