Views: 177

L’assemblée générale des Nations Unies est une occasion des rencontres entre différentes délégations du monde. Le Chef de l’état Congolais a profité pour affirmer la diplomatie agissante. Des arrangements bilatéraux sont signalés : Pologne-RDC, USA-RDC… Bill Gates – Félix Antoine Tshisekedi pour la vaccination permanente.

En ce 25 septembre, ce qui a retenu l’attention des congolais c’est le courage de leur Président lors de son speech à l’ONU. Il a exigé le retrait immédiat des militaires rwandais du sol congolais. Discours très salué par les compatriotes. Seulement les négociations de Luanda posent problème.

Avec ce discours, est-ce pour annoncer au monde que Joao Lorenzo a échoué avec ses tractations ? , se demande Matabaro Léon, analyste politique. Loin de ça, répond Marleine Mopipi.  » C’est juste les enchères en toute négociation ».

La réponse est attendue sur terrain. Et lorsque les sanctions sont demandées, le commun de mortel se demande toujours : » pourquoi la RDC ne sanctionne pas en premier le Rwanda ? », Kanyere Jean.

A savoir que les frontières sont toujours ouvertes, les ambassades au bon fixe et les négociations se poursuivent. Cela veut dire quoi ?

By Pierre Kahambwa

Journaliste | pkahambwa[@]hapamedia.net| +243815614622

Laisser un commentaire