Bientôt 1 mois sans écoles publiques ouvertes. Le gouvernement ferme les yeux devant ce dossier pendant. Comme dit dans d’autres publications :” ils vont se fatiguer et reprendront avec la craie”. Mais les choses se compliquent chaque jour qui passent.
Lors de la dernière rencontre des syndicalistes, les enseignants ont réaffirmé la non reprise des cours si le dernier ne touche 500$. Le 05 octobre serait la date butoire pour éviter que l’année scolaire 2024-2025 soit déclarée blanche par l’UNESCO. Connaissant le modus operandi en RDC , il faut s’attendre à des solutions la veille pour dit-on ” sauver l’année”. A la Tshopo par exemple les enseignants ont décidé le 29 septembre de passer à la grève sèche donc et les inspecteurs et les éducateurs personne ne se présentera au travail.
La seule question est savoir le sort des enfants dont les parents sont pauvres. Nous évoluons avec deux types d’enfants : ceux dont les parents sont nantis et qui sont envoyés dans les privés. Et là deuxième catégorie : les enfants des pauvres dont les enfants profitent de quelques jours pour clôturer les années scolaires. Et tout le monde trouve normal.
Journaliste | pkahambwa[@]hapamedia.net| +243815614622