Tous les miliciens, maïmaï se font surnommés ” Wazalendo”. Un terme très utilisé en Tanzanie et dans le pays swahiliphones. Ça signifie : patriote, vaillant citoyen nationaliste… Mais le cas de la RDC est un peu différent. Au début des interventions de ce groupe contre les ennemis, tout congolais a salué cette dynamique. Une année, deux ans après, une autre image nous est révélée. La plupart sont devenus des bourreaux.
Ça arrive rarement, un Général auto- proclamé maïmaï Muzalendo s’est marié officiellement à Butembo, écrivait notre source le 01 octobre.
C’est le nommé RIGUEN PKM du groupe BANA MITESEKA article 64-65 qui s’est engagé devant les autorités et plusieurs participants, à vivre heureux avec à sa jolie dame. Un geste à féliciter. Une occasion pour les autorités de sensibiliser les militaires et policiers ainsi que d’autres agents de sécurité sur l’importance du mariage civil.
C’est un fait qui sort de l’ordinaire , qui fait la une de l’actualité, et suscite trop des commentaires.
” les différentes photos prises montrent comment les armes circulent dans notre pays. Félicitations au couple”, Abdallah Rutebuka
” se marier est une chose mais l’exhibition d’armes a une autre signification”, Kambere Louison.
En effet sur plusieurs photos, on voit le Général entouré des hommes en armes et uniformes issus de sa milice. C’est ce qui fait réagir le congolais Lambda.
Journaliste | pkahambwa[@]hapamedia.net| +243815614622