La polémique enfle autour de la réhabilitation des routes dans la province. La route menant vers Uvira en passant par l’escarpement de Ngomo fait peau neuve. Quelques autres axes subissent des coups de pioche. Mais le territoire de Shabunda voit timidement une entreprise privée travailler sans un engagement direct des autorités provinciales.

Les images retrouvées sur les réseaux sociaux venant de l’entreprise Misenga annoncent l’arrivée le 28 septembre des engins au pont Garashomwa, après Tchulwe. Ces engins sont utilisés pour réhabiliter dans un premier temps 170 Km des routes entre Burhale et Kigulube. D’après les coulisses, l’Office des routes prendra la relève pour les 170 autres Km restants avant d’arriver à Shabunda-Centre. L’entreprise Misenga poursuivra vers la direction Kigulube -Mulungu dans le Baliga avec l’autorisation des TP, Travaux Publics.

Seulement plusieurs Shabundiens sont très dubitatifs. Ils ont vu des tels lancements des travaux avec pompe mais qui se sont soldés par un échec cuisant. Se voulant et se montrant rassurants, les Chinois partenaires affirment faire autrement que d’autres.

C’est plutôt la timidité ou simplement le calme du côté gouvernement provincial qui sème davantage le doute. ” On ne sent pas vraiment l’engagement des autorités provinciales dans cette prétendue réhabilitation”, Julien Kimbunda.

Hapamedia est sur terrain pour suivre ce dossier capital pour le désenclavement du territoire riche en minerais, Shabunda.

By Pierre Kahambwa

Journaliste | pkahambwa[@]hapamedia.net| +243815614622

Laisser un commentaire