Les avant-midi nous publions sur un navire qui a coulé entre Minova et Goma. Le drame est grave et révolte les congolais. Si les responsables des embarcations ne sont même pas en mesure d’acheter des gilets de sauvetage, les passagers sont mal barrés. Du côté gouvernement, la question demeure : » avons-nous des services spécialisés pour la régulation du trafic maritime ? ».

A 13h30 de Kituku où le bateau Merdi à chaviré le 03 Octobre, nous avons quelques bribes d’information. Il y a eu effectivement quelques vagues sur le lac Kivu mais le navire était surchargé. Il sera difficile d’établir le bilan définitif mais provisoirement des centaines des passagers sont introuvables. Le témoignage de certains rescapés est très suivi. Ils étaient très nombreux entassés près des marchandises. La responsabilité du propriétaire du bateau est engagée.

Un mini rapport d’après une source : » 1) Survivants : 52 personnes reçues à l’hôpital Kyeshero. 2) les morts : 20 à la morgue de l’hôpital provincial du NK,6(femmes) à la morgue de l’hôpital Kyeshero et 2 au CH la Providence situé à côté du stade sotraki.Au total provisoire : 28 corps et 52 survivants ».

Du côté gouvernement , des démissions ou suspension des responsables au Ministère de Transport doivent être envisagées sans complaisance. La matière est donnée aux députés pour des motions. Le pays a besoin des mesures urgentes sinon nous resterons dans des cérémonies d’enterrement avec des drapeaux des partis politiques. Et pourquoi pas décréter un deuil national ?

By Pierre Kahambwa

Journaliste | pkahambwa[@]hapamedia.net| +243815614622

Laisser un commentaire