Le ridicule ne tue pas en République Démocratique du Congo. L’anticipation, la prévention et la prise en contact de l’avenir ne sont pas au rendez-vous de la gouvernance. On vit au taux du jour. On navigue à vue. Nous n’arrivons pas à tirer des leçons sur les drames quasi réguliers dans le domaine de navigation.
Un nombre inconnu des Congolais a péri lors du naufrage du MV MERDI le 03 Octobre à Kituku, un marché proche de la ville de Goma. Le gouvernement provincial a avancé quelques chiffres mais la réalité est autre d’après la société civile. La présidence de la République a envoyé un communiqué.

Le Vice Premier Ministre Jean Pierre Bemba donna des injonctions et des suspensions s’en suivent. C’est bien beau. L’on annonce du côté ministre de la Justice l’ouverture des enquêtes.


Tout le monde est d’accord sur toutes ces mesures et communiqués mais la question demeure : » avons-nous compris et tirer des leçons pour réduire ces cas d’accidents ? « . Nous sommes allés tôt le matin du 04 octobre au port de Bukavu par exemple, des embarcations se préparent à quitter dans les mêmes conditions que celles de MV MERDI. Et alors !

Journaliste | pkahambwa[@]hapamedia.net| +243815614622