Views: 27

La grande salle de l’alliance française a été à l’honneur ce vendredi 4 octobre pour un débat citoyen organisé par cette institution française soutenue par l’ambassade de France. C’était du vrai, la production et enregistrement de l’émission Okapi service en direct de la ville de Kisangani.

Celà, à l’occasion du 19ème Sommet de la francophonie qui a ouvert ses rideaux en France où il se tient pour cette année 2024.

Sujets du débat débattu lors de cette emmission, figuraient notamment : l’opportunité qu’offre la francophonie aux jeunes et l’impact socio-économique de la route nationale numéro 4 sur la vie quotidienne des provinces ; du Nord-Kivu, de l’Ituri et de Tshopo.

Conduit par Jody Daniel Nkashama, présentateur de l’émission Okapi service, ces échanges citoyens ont connu comme intervenants, le professeur Alphonse Maindo et le le Dr Sébastien Etongo, directeur de l’alliance française.

La salle était pleine des participants qui ont émis leur point de vue par rapport au débat. Si les uns ont parlé que le but de la francophonie est de faire oublier les valeurs culturelles africaines, les autres pensent autres choses.

Pour ces derniers, la francophonie n’a aucun désavantage pour les valeurs culturelles africaines. Le professeur de l’université de Kisangani, le politologue Alphonse Maindo et le directeur de l’alliance ont eu des opinions qui soutenaient les efforts de la francophonie.

Au sujet du délabrement des routes congolais, les hôtes au débat figuraient, monsieur Pierre kibaka activiste de droit de l’homme et le président de la FEC/Tshopo. Ils ont présenté l’état de lieu de la route RN04 qui est déplorable et dans un état de délabrement très avancé.

Les alternatives soumises, étaient dirigés vers aux autorités compétentes, les seules à bien répondre à question du délabrement de cette infrastructure qui relie trois provinces dont le Nord-Kivu, l’Ituri et la Tshopo.

Notons que, la deuxième série d’enregistrement de l’émission Okapi service, a eu lieu ce samedi 5 octobre à l’amphithéâtre de l’Université de Kisangani sous les thèmes : Comment trouver un mploi et la Cohabitation pacifique.

Laisser un commentaire