Le gouvernement ou les dirigeants congolais sont dans les jérémiades continuelles. Le peuple se plaint, la société civile dénonce, les ONG alertent et les gouvernants se contentent des échappatoires. Le Sommet de la Francophonie est la réponse directe pour comprendre ce qui se passe sur le plan international à propos de la guerre à l’Est de la RDC.
Lors du dernier conseil des ministres, le vendredi 04 octobre, le gouvernement a pointé du doigt le Rwanda dans l’affaire Drame de Kituku. Il est vrai que depuis que les M23 ont coupé la route entre Minova et Goma, les compatriotes sont obligés de prendre des navires. Mais la responsabilité du gouvernement ne peut être dédouanée. Il faut tout refaire dans ce pays, Fidèle Mwepa.
A l’heure où personne ne connait même pas le nombre des passagers, les morts, les rescapés… pourquoi se camoufler dans d’autres considérations ?, Kiladine Kekwa.
Visiblement nos autorités sont en déphasage avec ce qu’elles doivent faire sur terrain. La Diplomatie agissante a échoué, on est où là « , Beaudouin Alimasi.
Le Président de la République est de retour à Kinshasa, la société civile pense que des solutions urgentes seront trouvées.

Journaliste | pkahambwa[@]hapamedia.net| +243815614622