Le bilan de l’état de siège se fait toujours attendre par la majeure partie de la population des provinces de l’Est. Le gouvernement vante cette mesure exceptionnelle mais la société civile, les députés, les notables sont formels, l’état de siège a échoué. D’où l’appel à mettre fin à cet état de choses.
Ce lundi 07 octobre, la ville de Beni se réveille sous un climat anormal. Au quartier Matonge, dans la commune de Mulekera, des barricades sont observées même sur le Boulevard du 30 Juin. La situation est consécutive aux journées sans activités décrétées par le Front pour Beni : une mutualisation des forces politiques, mouvement citoyen et groupes de pression, pour exiger la fin de l’état de siège et la libération des prisonniers politiques et activistes des droits humains. (OasisCongo). Quelques jeunes contactés affirment que c’est le début de la deuxième vague des actions contre l’état de siège et la présence de la MONUSCO.
» ils vont certainement nous tirer dessus mais nous n’allons pas lâché », Katshuva Grégoire
» Nous ne sommes qu’au début des actions. Cette fois-ci, ils verront que trop c’est trop », Malick Kambale
Les autorités appellent à l’apaisement et à éviter des débordements. Le gouvernement travaille jour et nuit pour améliorer les conditions sécuritaires, nous a laissé entendre une autorité locale sous anonymat.

Journaliste | pkahambwa[@]hapamedia.net| +243815614622