Un conflit latent se met en place à la Sous-Division Epst Shabunda. Monsieur Byeka Lutala était suspendu puis réhabilité par l’actuel locataire de Nyamoma. Mais à Shabunda, les administrateurs du territoire boudent la décision du Chef. Et cela au vu et su de ceux qui se disent notables ou députés.
Une vive tension s’observe ce 07 octobre entre la jeunesse de shabunda et l’équipe administrative du territoire qui refuse la remise et reprise entre l’ancien et le nouveau Chef de sous division de Shabunda. Mr Byeka Lutala Jean a vu son dossier clôturé par un arrêté du Gouverneur Jean Jacques Purusi. Il était sous le coup d’une action disciplinaire. Le gouverneur ayant décidé, une cérémonie de remise et reprise devait avoir lieu. La jeunesse est consternée devant des magouilles qui se font au bureau de l’Administrateur du Territoire. Un juriste contacté note que :
« L’autorité administrative qui s’abstient à exécuter une décision de la hiérarchie doit être suspendue et traduite devant les instances judiciaires pour insubordination et rébellion ».
Si l’on ne fait pas attention, la jeunesse risque d’entrevoir des actions compliquées pour contraindre l’administrateur à respecter les décisions de sa hiérarchie. Aucune réaction n’est enregistrée de la part des autorités malgré nos efforts à les joindre.
Journaliste | pkahambwa[@]hapamedia.net| +243815614622