L’Angola est médiateur des conflits entre le Rwanda et la République Démocratique du Congo. Sa politique migratoire est souvent très critiquée. Le territoire de Kahemba est frontalier et les expulsions se font chaque année hors normes.
Dans le village Shakufwa, à la frontière entre l’Angola et la RDC, dans province du Kwango, des congolais sont refoulés à partir du 13 octobre. Souvent ces compatriotes se retrouvent irrégulièrement en Angola. Mais la manière dont les congolais sont chassés de partout laissent à désirer. Arrivés dans les terres des ancêtres, ces chassés dorment dehors. Aucun service étatique capable de les encadrer est disponible. Pas d’ONG, de HCR … des femmes et enfants exposés aux intempéries.
L’administrateur du territoire, par manque des moyens, ne fait qu’alerter comme la société civile. » Nous avons contacté nos supérieurs hiérarchiques pour obtenir de l’assistance, mais il est extrêmement difficile de leurs fournir nourriture et abri », Jean-Marie Laswe.
Quelques associations parlent de 71 hommes, 10 femmes, 10 hommes recensés et craignent d’autres expulsions dans les jours qui suivent.
Journaliste | pkahambwa[@]hapamedia.net| +243815614622