Views: 190

La République Démocratique du Congo est un cas à traiter différemment. Même si dernièrement nous avons vu un ministre juriste sans thèse habillé en blouson des médecins ou docteurs, c’est normal dans un pays où l’apparence est trompeuse. La macro et micro-économie n’ont aucune incidence sur l’opinion publique. La population parle des distractions des intellectuels. Nicolas Kazadi est parti , son successeur du même parti que lui aurait activé des influenceurs.

Les nouvelles qui nous viennent des finances et budgets ce 17 octobre sont formelles. Il n’y aura pas de paie avant le 28 comme juré par le très doux Famba, Ministre des Finances. La réalité rattrape toujours, Georges Katambwe. Le beau Sangara , ministre de budget doit régulariser certaines formalités.

 » Paiement des fonctionnaires de l’État pour le 4ème trimestre : Ce trimestre pourrait être marqué par un important retard en raison du non-respect du calendrier prévu pour les travaux de paie. À ce jour, l’état liquidatif n’a pas encore été validé, en raison de l’envoi tardif de l’enveloppe de paie par le ministre du budget. En conséquence, les listings seront imprimés avec un retard significatif, contrairement au calendrier qui stipule que, durant la première quinzaine du premier mois du trimestre, tous les listings devraient déjà être disponibles dans les provinces et les différentes banques pour permettre le lancement de la paie », une source proche du Budget.

Au delà de cette source, la situation des enseignants, médecins, agents de la CENI, députés provinciaux et tant d’autres perturbe la programmation des priorités. Le gouvernement est dans une situation inconfortable avec le dernier débat à l’Assemblée Nationale. Il faut revoir les calculs.

By Pierre Kahambwa

Journaliste | pkahambwa[@]hapamedia.net| +243815614622

Laisser un commentaire