L’association des étudiants ressortissants de Beni ville et territoire à Kisangani, AERB, a commémoré le dixième anniversaire des massacres dans la région de Beni, ce 20 octobre 2024. Cette cérémonie a rassemblé les jeunes de la région pour discuter des enjeux de la paix, non seulement à Beni, mais aussi à l’échelle nationale.
Au cours de ces échanges de réflexion les intervenants ont abordé différentes thématiques. Serge Sindani, journaliste et DG de kis 24, a brossé l’historique de Beni et des massacres, Michael Muyisa, chercheur et enseignant, lui a centré sa réflexion sur les causes et conséquences des massacres, et enfin, le chef des travaux Jules kasereka, enseignant à l’université de Kisangani a abordé le rôle des Nations unies dans le processus de paix à Beni.
Le débat a suscité de nombreuses questions, notamment sur les actions concrètes à entreprendre pour mettre fin aux abus à Beni. Muyisa a plaidé pour une prise de conscience collective et une mobilisation pour la paix, tandis que Kasereka a insisté sur la nécessité pour les autorités congolaises de réévaluer leurs partenariats internationaux, affirmant que la RDC doit être un acteur dans les relations internationales, et non un simple objet.
L’événement a également donné la parole à des victimes, qui ont partagé leurs témoignages poignants et mélancoliques suscitant des vives émotion. Pour honorer les victimes, des bougies ont été allumées autour du drapeau congolais où des multiples déclarations réclamant la paix ont été prononcé sur place.
Notons que, cette commémoration, organisée par le conseil de sages élargi de l’AERB, a eu lieu dans l’espace hellénique et a été un moment de forte émotion et de réflexion pour tous les participants.
Prévu à 15h30, l’activité a pu commencer à 16h30 pour prendre fin autour de 19h.