Views: 132

Au cours du conseil des ministres tenu vendredi 25 octobre à Kisangani, la ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU) a exposé plusieurs défis liés à la rentrée académique 2024-2025, prévue ce lundi 28 octobre.

Dans son intervention, elle a rappelé que, conformément aux instructions du président de la République données lors des conseils de ministres des mois de juin, août et septembre, son ministère est engagé à mettre en œuvre des actions prioritaires pour améliorer le secteur.

Parmi ces priorités, la ministre a mentionné l’évaluation à mi-parcours du système Licence-Master-Doctorat (LMD). Adopté ces dernières années dans le pays, ce système nécessite une évaluation approfondie pour identifier les lacunes et proposer des améliorations.

Cette initiative vise à ajuster le LMD aux besoins spécifiques de l’enseignement supérieur en RDC et à s’assurer qu’il répond aux standards internationaux. C’est ainsi que Dr Marie Thérèse Ayane a souligné la nécessité pour le gouvernement d’allouer les ressources adéquates pour assurer une mise en œuvre efficace de cette réforme.

Ensuite, la ministre a insisté sur la convocation et la tenue d’une commission paritaire entre le gouvernement et les syndicats. Cette commission doit permettre un dialogue constructif entre les autorités et les représentants du personnel académique, dans l’optique d’améliorer leurs conditions de travail. Cette démarche doit également aider à apaiser les tensions et éviter d’éventuels mouvements de grève en cette rentrée académique.

Pour garantir une rentrée académique paisible, la ministre s’engage également à régler plusieurs dossiers en suspens, notamment le paiement des arriérés de salaires complémentaires pour les mois de mars, avril, mai et juin 2023. Elle prévoit aussi de poursuivre la distribution de véhicules pour les professeurs, d’attribuer des primes de recherche, de mécaniser les nouveaux docteurs à thèses, et de mettre en place un comité de suivi des accords de BIBWA.

En matière de contrôle de gestion, Mme Ayane a indiqué que des missions d’inspection sont actuellement en cours. Elle a annoncé que la publication de l’instruction académique n°026 est imminente. Celle-ci fixera des directives claires sur le fonctionnement des établissements de l’ESU, notamment en ce qui concerne le paiement et l’utilisation des frais académiques, ainsi que l’harmonisation du calendrier académique.

Ces mesures, selon la ministre, traduisent l’engagement du gouvernement à améliorer le secteur de l’ESU en RDC.

By Ben Lota

Rédacteur en Chef | +243 858 478 676 |blota[@]hapamedia.net

Laisser un commentaire