Après son séjour à Kisangani, peu d’informations circulent sur la prochaine destination du Président de la République. Était-il rentré à Kinshasa ? Du moins, en ce mercredi , les choses s’éclaircissent. A Luanda les experts militaires du Rwanda et de la RDC se rencontrent. Yoweri Kaguta Museveni reçoit son homologue congolais , le même jour.
Un sommet est confirmé le 30 octobre dans la capitale ougandaise. Il réunira Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et Yoweri Kaguta Museveni. Les efforts pour trouver une paix durable dans la région sont objet de plusieurs rencontres. L’Ouganda ,qui est en mutualisation des forces avec son voisin , veut jouer à une autre médiation.
« Le président de la RDC, Félix Antoine Tshisekedi, est attendu ce mercredi en Ouganda pour un sommet de travail avec son homologue, Yoweri Kaguta Museveni », écrivait nos confrères de makaza tv. Mais d’autres sources indiquent le Président Congolais était déjà présent à Kampala.
Visiblement l’option diplomatie revient en première ligne. Ceci peut expliquer le fait qu’un calme précaire est signalé au front depuis le matin. L’agenda du sommet de Kampala n’est pas encore rendu public. Nous y reviendrons.

Journaliste | pkahambwa[@]hapamedia.net| +243815614622