Les négociations de Luanda soutenue par la communauté internationale et surtout par les USA se poursuivent. Même si sur terrain des violations fragrantes du cessez-le-feu sont vérifiables, la diplomatie s’active à nouveau. Le rendez-vous de ce mercredi est crucial.
Les experts congolais et rwandais des renseignements se réuniront sauf imprévu ce 30 octobre à Luanda. Objet de la rencontre : « discuter du concept des opérations préparé par le médiateur dans le cadre du processus de Luanda. Cette rencontre a pour but d’accélérer la mise en œuvre de la feuille de route de Luanda et de trouver une solution à la crise sécuritaire entre les deux pays », source proche de l’équipe des facilitateurs.
Rappelons que ces négociations sont nécessaires pour désamorcer la crise entre deux pays voisins mais une crise qui concerne toute la région de Grand-Lacs. La présence controversée de plusieurs forces : MONUSCO, SADC, EAC l’autre fois, Fardc, UPDF, RDF, Groupes armés … n’apporte jusqu’à présent aucune solution à la crise sécuritaire.

Journaliste | pkahambwa[@]hapamedia.net| +243815614622