Le ministre provincial de la Santé du Sud-Kivu, Dr. Théophile Walulika Muzaliwa, a inauguré ce vendredi 1er novembre 2024 un atelier crucial à l’hôtel Bach Palace, visant à établir le Conseil Provincial de lutte contre le Monkeypox (M-Pox). Cet événement, organisé en partenariat avec le Center for Tropical Diseases and Global Health (CTDGH) de l’Université Catholique de Bukavu, représente une étape significative dans la lutte contre cette maladie virale.
Le ministre a souligné la gravité de la crise sanitaire liée au M-Pox dans la province. Plus de 13 000 cas ont été rapportés, causant plus de 50 décès à travers 32 des 34 zones de santé du Sud-Kivu, avec seulement Minembwe et les Hauts Plateaux d’Uvira épargnés jusqu’à présent. « Il est crucial pour nous de renforcer la lutte contre le M-Pox en adoptant une approche holistique et multisectorielle. Ce combat doit inclure les autorités politico- administratives et la société civile, car chacun a un rôle clé à jouer dans cette riposte» a déclaré Dr. Théophile Walulika
Au cours de l’atelier, un Comité Consultatif Communautaire (CCC) a été créé pour coordonner les efforts de lutte contre la propagation du M-Pox. Ce comité comprend des élus provinciaux, des membres de la division provinciale de la Santé, ainsi que des représentants de la société civile et des chercheurs en épidémiologie.
Les députés présents ont exprimé leur souhait d’élargir le CCC à l’ensemble des territoires du Sud-Kivu pour garantir une réponse étendue face à la maladie.
À en croire Dr. Walulika a salué la mobilisation citoyenne en réponse à l’appel du Gouverneur de province, Professeur Jean-Jacques Purusi Sadiki, qui a pris un engagement fort pour la santé publique. Le CCC se concentrera sur l’élaboration de stratégies durables pour prévenir et contrôler le M-Pox dans toute la province.
Avec ces initiatives, le Sud-Kivu espère non seulement contenir la propagation de la maladie, mais également protéger les zones encore indemnes, marquant ainsi une avancée déterminante dans la santé publique régionale.
Modeste Salumu Msafiri