En République Démocratique du Congo on retrouve des gens qui sont plus riches que le gouvernement. Ils se gargarisent en faisant des dons une fois au pouvoir. Tout en étant dans les institutions qui ne font rien , eux distribuent de l’argent comme des cacahuètes. Mais le gouvernement peine à payer les fonctionnaires et réaliser les différents projets.

Nous revenons ce 04 Novembre au don du Chef de l’État à la province du Haut-Uélé. Il s’agit de pick-up 4×4, 16 au total. 10 pour la Police Nationale Congolaise et 6 pour les administrateurs de Territoire. Une très très bonne nouvelle mais seulement le peuple veut savoir si ce don vient de l’argent du Contribuable. Parler du don du Chef cela veut dire que l’argent vient de sa poche. Avec quel salaire ?, s’il faut voir les différents dons du Chef , se demande Marie Lugezi, habitante de Bukavu.

Un partisan du pouvoir dit que ça se faisait lors des régimes passés, Jhon KABASELE. Et Ruth Nyembo depuis Lubumbashi lui répond : » le changement tant vanté passe par évoquer toujours les régimes passés ? Tout ce qui était mauvais quand ils étaient à l’opposition est devenu exemple à suivre et même à multiplier ».

Du moins que les autorités fassent souvent des tours à travers les provinces avec des dons. A Kisangani par exemple, un ministre national est champion en action sur terrain plus que le gouvernement. Ce sont les politiciens qui gagnent toujours.

By Pierre Kahambwa

Journaliste | pkahambwa[@]hapamedia.net| +243815614622

Laisser un commentaire