Le détournement , vocabulaire très usité démasque les dessous des cartes en République Démocratique du Congo. Il semblerait que les institutions fonctionnent au gré des recommandations des géants. « Les dossiers sont saucissonés dans les officines », Kulondwa Mudekereza, analyste politique.
Francois Rubota et Mike Kasenga ont vu leur procès débuté ce 04 Novembre à la cour de cassation. Tous interdits de quitter le pays, ils sont trempés dans l’affaire Forages et lampadaires. De l’autre côté l’argentier préféré Nicolas Kazadi serait sanctifié et lavé par le parquet général. Un document noirâtre et flou fait le tour des réseaux sociaux. A lire, Firmin Mvode, Procureur Général aurait informé à l’avocat de Kazadi que le tombeau est vide.
Si ça se confirme, les congolais se demandent si réellement l’Inspection Général des Finances n’avait pas des preuves contre cet ancien ministre des finances avant d’intéresser la justice. Sinon Nicolas Kazadi était déjà soutenu publiquement par les hautes personnalités de la République. La suite est très logique. Le procès Rubota et Kasenga reporté au 18 Novembre.
Journaliste | pkahambwa[@]hapamedia.net| +243815614622