Deux naufrages ont été évités de justesse sur le Lac Kivu ce samedi 2 novembre et ce dimanche 3 Novembre 2024 à Kitembo et Bugulube, où des pirogues motorisées transportant de nombreux passagers ont frôlé le naufrage à cause d’une panne technique du moteur.

Selon les témoignages recueillis à Hapamedia.net auprès des passagers, évoquent un moment de panique.
« Nous avons vu notre vie sauvée grâce à l’intervention rapide d’une autre embarcation motorisée », ont déclaré plusieurs voyageurs, encore sous le choc de cette expérience traumatisante.

À en croire Sadiki Juges, président de la société civile Forces Vives de Buzi, a dénoncé le manque de contrôle technique des embarcations.

« Le contrôle technique des pirogues est une obligation légale qui ne doit pas être négligée. De plus, il est inacceptable que les passagers aient payé des frais de sauvetage additionnels de 1000 FC alors qu’ils avaient déjà déboursé 5000 FC pour le trajet, au lieu des 4000 FC réglementaires. Les services concernés doivent assumer leur rôle pour protéger la vie des civils », a-t-il affirmé.

Ces incidents font écho au naufrage tragique du bateau MERDI, survenu le 3 octobre dernier, également causé par une panne mécanique. La répétition de ces accidents soulève des questions urgentes quant à la sécurité des usagers du lac.

Par ailleurs les autorités locales et les services de transport lacustre sont appelés à agir rapidement pour renforcer les contrôles et imposer des normes de sécurité plus strictes afin d’éviter de nouveaux drames sur les eaux du Lac Kivu.

Post Views66 Total Count

By Modeste Salumu Musafiri

Modeste Salumu Msafiri

Laisser un commentaire