Views: 23
La Bibliothèque Wallonie-Bruxelles à Kinshasa a été au cœur d’une cérémonie du vernissage du livre intitulé » Le destin tragique« , un livre ecrit par Grâce Ngyike, fille du journaliste Franck Ngyike Kangundu, tué en 2005. Cette cérémonie a eu lieu ce mardi 5 novembre.
Cet ouvrage poignant retrace l’histoire de son père, assassiné pour avoir défendu la vérité dans le cadre de son métier de journaliste. L’événement a réuni des figures emblématiques du journalisme, des autorités du pays, ainsi que des proches et des amis de la famille Ngyike.
Dans cette œuvre Grâce exprime le souhait de voir instituée une journée dédiée à l’hommage des journalistes assassinés, afin de rendre hommage à leur engagement envers la vérité.
Le destin tragique se compose de trois grandes dimensions dont l’appel à la conscience collective pour la protection des journalistes, un plaidoyer adressé aux plus hautes autorités, notamment le président de la République, le ministre de la Justice, et celui de la Communication, et enfin, la troisième dimension, un hommage aux journalistes tombés en martyr pour leur métier.
Ce livre est plus qu’une simple œuvre littéraire ; c’est un cri du cœur pour la justice, la vérité et la mémoire des journalistes tués dans l’exercice de leurs fonctions. À l’issue du discours, le public a assisté au baptême officiel de l’ouvrage, symbolisant la reconnaissance du sacrifice de tous les chevaliers de la plume.

Journaliste
+243 81 666 99 00