La province du Mai-Ndombe l’une des entités issues de l’ancien Bandundu éclaté fait généralement la une de l’actualité lorsque on parle de l’insécurité par rapport au phénomène Mobondo ou encore la discussion sur la commodité crédit carbone exploité par la géante américaine, Wildlife Works. Cette semaine, la province fait débat sur le secteur de justice.
La nouvelle a été suscité par la sortie médiatique du Bâtonnier Mputu Mokazina qui s’est exprimé chez nos confrère de actualite.cd le lundi 4 novembre 2024. Ce dernier requiert la radiation de 529 avocats et 100 stagiaires du barreau de la province du Mai-Ndombe. Le bâtonnier reproche ces avocats de non-paiement des cotisations annuelles de l’exercice 2023. Il affirme que sur décision du conseil de l’ordre du barreau de Maï-Ndombe, les 529 avocats sont interdits de poser les actes de la profession sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo.
« Les avocats qui sont omis de la liste sont interdits ou suspendus d’exercer tout acte professionnel. Ils ne peuvent pas porter le costume de la profession, recevoir de la clientèle, assister ou représenter les parties devant les juridictions. Ils ne peuvent, en aucune circonstance faire état de la qualité d’avocats. Ils sont au nombre de 529. Tous les avocats réguliers doivent barrer la route à ceux dont les noms se trouvent sur la liste Bâtonnier Mputu Mokazina.
Pour ce qui concerne les avocats stagiaires, le bâtonnier précise qu’ils se comportent en électrons libres. Ils ne participent pas à la formation et n’ont pas renouvelé leurs serments. Le bâtonnier Mputu Mokazina justifie sa décision de radiation de ces stagiaires sur une mesure du conseil national de l’ordre des avocats.
» Le Conseil national de l’ordre avait demandé de soit radier tous les avocats stagiaires incapables de renouveler leur serment, soit régulariser leurs situations en renouvelant le serment. Nous avons proposé le serment le 29 novembre. Ils sont au nombre de 174. Depuis qu’ils sont stagiaires, ils ne renouvellent pas leur serment, ne suivent pas la formation, ils sont comme des électrons libres. S’ils ne renouvellent pas, ils seront radiés », conclut-il.
A ce jour, aucune mesure concrète n’a été prise et surtout une réaction de la part des avocats du barreau du Mai-Ndombe menacé de radiation.
Journaliste| Editeur Responsable|+243816669900