Un tragique naufrage a frappé le village de Kasesela, situé dans le secteur de Ngandja, territoire de Fizi, ce dimanche 10 novembre 2024. Une pirogue transportant 17 passagers, dont cinq adultes et deux enfants, a chaviré, faisant sept victimes.
À ce jour, cinq corps ont été retrouvés et inhumés, tandis que des recherches sont toujours en cours pour retrouver les autres disparus, selon des sources locales.
Jean Ngalula, chef de quartier de Nguma 1, a indiqué que l’accident s’est produit alors que les passagers revenaient d’une fête. Selon lui, la majorité des occupants étaient sous l’influence de l’alcool, célébrant une naissance, ce qui pourrait avoir contribué à l’incident. L’absence de mesures de sécurité adéquates et l’excès de joie seraient à l’origine du chavirement de la pirogue.
Le propriétaire de la pirogue aurait pris la fuite avec le moteur, par contre deux suspects ont été arrêtés par les forces de l’ordre pour les mesures d’enquête.
Cet accident tragique soulève de nouveau la question de la sécurité des transports maritimes sur le lac Tanganyika, un problème récurrent dans la région. Les habitants appellent à l’instauration de mesures de sécurité strictes et à une sensibilisation accrue des communautés concernant les dangers des embarcations non sécurisées.
Modeste Salumu Msafiri