Un incident grave a eu lieu ce mardi 26 Novembre 2024 à l’aéroport international de Ndjili. Un avion cargo de type Boeing B737-300 opéré par Serve Air Cargo est cloué au sol après que son réacteur gauche ait été heurté par un véhicule chariot alors que l’avion se rendait vers le hangar technique du côté dit « Boloré ».

L’incident était le deuxième de cette journée après celui qui a eu lieu à l’aéroport de Goma lorsque un camion a heurté et endommagé le rabat gauche de l’ATR 72 Combi opéré par Gomair. Pas plus longtemps que la semaine dernière, une collision au sol a eu lieu entre un aéronef en leasing de Congo Airways et un autre de CAA.

Ces incidents mettent sérieusement en cause la sécurité des opérations au sol à l’aéroport de Ndjili, portail national de la République Démocratique du Congo et fait montre de négligence par la Régie des Voies Aériennes, RVA. Elles pourraient également susciter une enquête de l’organisation internationale de l’aviation civile qui pourrait éventuellement ordonner la cessation de toutes opérations jusqu’à nouvel ordre.

La réparation de tout ces engins cloués au sol couterait dans les centaines de milliers de dollars américains.

By Jerry Nguwa

Journaliste| Editeur Responsable|+243816669900

Laisser un commentaire