La coordination du Fonds spécial de répartition et d’indemnisation des victimes des activités illicites de l’Ouganda (FRIVAO) a rendu visite ce mercredi à la famille Usthudi, l’une des familles victimes de la guerre de 6 jours tenue à Kisangani en juin 2000 entre les forces Rwandaises et Ougandaises.
Cette délégation, conduite à la tête par son coordinateur A.I. Chançard Bolukola, est allée s’imprégner des dégâts subis par cette famille sise sur la 2e avenue Tshopo lors de cette guerre tragique qui a causé plusieurs morts et de dégâts materiels dans la ville de Kisangani. Ceci dans le but de la mise en œuvre des missions du FRIVAO, qui n’est autre que l’identification et l’indemnisation de ses victimes.
« Nous avons reçu les dossiers de la famille UTSHUDI, qui a déclaré être victime des activités illicites de l’Ouganda lors de la guerre de six jours à Kisangani. Alors, dans la procédure qui aboutit à l’indemnisation, nous avons procédé à des enquêtes sur le terrain. D’après les éléments recueillis sur le terrain, il ressort que la famille UTSHUDI a bel et bien été victime lors de la guerre des Six Jours. Un obus largué par l’armée ougandaise est tombé sur la maison familiale, entraînant la mort de plus de 8 personnes, dont une femme enceinte » a déclaré Dr Clémence Kalibundji, secrétaire rapporteur du FRIVAO.
Larmes aux yeux, Mdm Mimie Usthudi, l’une des survivantes de cette famille lors de cette tragédie, a exprimé sa gratitude au chef de l’État, au ministre de la Justice et à la coordination du FRIVAO pour tous les efforts consentis afin d’indemniser ses victimes.
Il sied de signaler que depuis l’avènement de l’équipe Chançard Bolukola à la tête de cette institution il y a quelques mois seulement, plusieurs victimes ont déjà bénéficié des indemnisations individuelles et des centaines de dossiers traités par jour.