Le Fonds spécial de répartition et d’indemnisation des victimes des activités illicites de l’Ouganda (FRIVAO) a octroyé une indemnisation de 100 000 dollars américains aux Cliniques Universitaires de Kisangani.
C’était au cours d’une cérémonie solennelle tenue ce jeudi 28 novembre devant le bâtiment de cette structure sanitaire, en présence des autorités politico-administraives de la ville, des autorités académiques de l’UNIKIS, des médecins stagiaires et des victimes.
Cette somme vise à couvrir une partie des dommages subis par cet établissement hospitalier lors de la tragique guerre de six jours qui a secoué la ville en juin 2000 entre l’armée Rwandaise et Ougandaise.
Les Cliniques Universitaires de Kisangani, considérées comme l’un des principaux centres de soins de la région, avaient été gravement endommagées lors des affrontements entre les armées rwandaise et ougandaise. Des infrastructures essentielles avaient été détruites, et le personnel hospitalier avait dû opérer dans des conditions extrêmement précaires.
Lors de la remise officielle du fonds, le coordonateur A.I du FRIVAO, Chançard Bolukola, a rappelé l’importance de reconnaître les souffrances vécues par les institutions et les communautés affectées par des conflits armés. Il a également souligné que ce geste s’inscrit dans un effort plus large de réparation et de réconciliation dans la région de Kisangani.
« Cet acte d’indemnisation permettra d’assurer non seulement l’approvisionnement en énergie grâce à un générateur estimé à 150 KVA, mais aussi d’acquérir les équipements médicaux de base indispensables pour le bon fonctionnement de ce grand hôpital selon les normes standard. » Ces indemnisations d’une valeur de 100.000 $ sont essentielles pour sauver des vies et réduire considérablement le taux de mortalité dans la province de la Tshopo« , a-t-il déclaré.
À ces jours, un lot de matériel de cliniques universitaires de Kisangani est bloqué à Matadi par manque de dédouanement. Il s’agit notamment de deux appareils de dialyse, un outil indispensable pour le traitement des personnes atteintes de l’insuffisance rénale. Et la mise en œuvre effective de la dialyse et du scanner au CUKIS va sans doute couvrir les besoins d’aller se faire soigner en dehors de la province.
« Nous demanderons aux gestionnaires de CUKIS de bien vouloir prendre les remarques ainsi que les propositions faites, dans le but d’atténuer la charge à tout patient », a conclut Chançard Bolukola.
Pour sa part, le médecin directeur des Cliniques universitaires, Dr Noël Labama, a exprimé sa gratitude envers le FRIVAO pour cette indemnisation qui tombe comme une aubaine en cette période où le matériel de cet hôpital bloqué à Matadi est sous menaces de ventes aux enchères.
Dr Noël Labama assure une gestion saine de ce fonds dont la priorité est de doter les Cliniques universitaires de Kisangani d’un générateur de 150 KVA, du dédouanement ainsi que du transport du conteneur qui contient ce matériel.
La guerre de six jours reste un épisode douloureux dans l’histoire récente de la République démocratique du Congo en général, et dans la ville de Kisangani en particulier.