Ils sont au total 30 journalistes qui apprennent depuis le mardi 26 novembre les notions sur l’outil numérique à Uvira dans la province du Sud-Kivu.
Cette formation de recyclage est organisée par l’ONG SYMUF-Maison de la presse avec le soutien de la coopération suisse, DDC. Elle est animée par Coralie Pierret, correspondante de RFI basée à Bukavu. Cette dernière met l’accent sur l’utilisation des réseaux sociaux et des outils web pour renforcer le personal branding des journalistes, dans la salle de formation de la PNC Uvira.
« Les réseaux sociaux ont bouleversé notre métier. Ils jouent désormais un rôle central dans les débats publics, et nous devons nous y adapter », explique Coralie Pierret.
Cette initiative souligne l’importance croissante de ces plateformes pour les maisons de presse, qu’elles soient publiques ou privées.
La formation regroupe 30 participants de la plaine de la Ruzizi, d’Uvira et de Fizi, qui s’exercent à des cas pratiques. Aubert Mwibaketcha, coordonnateur de SYMUF, insiste sur l’objectif : « informer pour restaurer la paix sociale et promouvoir les droits humains ». Une démarche qui s’inscrit dans la volonté d’améliorer les pratiques journalistiques et de renforcer le rôle des médias dans la société.
Modeste Salumu Msafiri