Le Ministre Provincial des Mines, Énergie et Hydrocarbures, Relation avec l’Assemblée Provinciale Thomas-César Mesemo wa Mesemo a, ce vendredi 29 novembre, reçu en audience à son office de travail, monsieur Ntema Prosper, programme manager de l’Agence belge de développement (Enabel) dans la province de la Tshopo et du Sud-Kivu
Proposer NTEMA est venu présenter au Ministre l’état de lieu de la situation de l’énergie en ce qui concerne l’appui de l’Enabel à la réhabilitation du groupe numéro 1 de la centrale hydroélectrique de la Tshopo.
« Le processus est long, il a déjà commencé, il est en cours et tend progressivement vers la fin. Actuellement, nous sommes dans l’attente des fournitures des éléments de marché public que nous avons commandés et qui vont arriver bientôt. Lorsque tout sera en place, nous allons procéder au travail de remontage de cette machine », a-t-il déclaré.
Le ministre Thomas Mesemo leur a assuré son plein accompagnement et celui du gouvernement provincial de la Tshopo pour que tout se passe dans les merveilles afin d’améliorer la desserte en électricité dans la ville de Kisangani.
Actuellement, la société Nationale d’Électricité ne produit que plus au moins 2 mégawatts dans une contrée où la demande s’élève à plus de 40 mégawatts.