Une délégation de l’ONG Action pour la promotion et la protection de peuples et espèces menacées (APEM) a été reçue en audience ce vendredi 29 Novembre 2024 par le Ministre Provincial des Mines, Énergie et Hydrocarbures, Relation avec l’Assemblée Provinciale, Thomas-César Mesemo wa Mesemo.

En provenance de Kinshasa pour une mission dans la Tshopo, Germain Kikanda accompagné par André Safari et Me Didier Safari, respectivement point focal et chef d’Antenne APEM/Tshopo, sont venus présenter à l’autorité de tutelle les civilités, mais également les objectifs de sa mission à Kisangani. 

Au cours de cette audience, Germain Kikanda a apprécié l’accueil chaleureux lui réservé par le ministre Thomas-Cesar Mesemo wa Mesemo qui s’est engagé à recourir à cette organisation chaque fois que le besoin se présentera pour mener à bien cette charge de sensibiliser les communautés vivant dans les zones où se fait l’exploitation minière. 

Il faut dire que l’ONG APEM œuvre dans le secteur minier. Elle aide à sensibiliser les communautés et à vulgariser les codes miniers à travers un outil appelé « Boite à image ». Cet instrument n’est autre que la synthèse du document portant sur les codes miniers qui, à cause de son volume, n’est pas tellement exploité et ses textes sont plus ignorés par les communautés. 

L’occasion faisant le larron, Germain Kikanda a remis officiellement au patron des mines dans la Tshopo cette brochure « Boite à image » qui reprend d’une manière synthèse les codes miniers.

Basée à Kinshasa, l’ONG APEM travaille en collaboration avec ses Antenes, dont une est placée à Kisangani. Actuellement, elle réalise sa mission dans les territoires de Banalia et de Bafwasende.

Laisser un commentaire