Views: 342
La joint venture éthiopienne-Congolaise Air Congo est la matérialisation du projet d’une deuxième compagnie aérienne nationale initiée par l’ancien ministre des Transports Chérubin Okende Nsenga après échec de raviver Congo Airways.
La compagnie aérienne est congolaise à 51% d’actions et éthiopiennes représentées à 49% par Ethiopian Airlines. Air Congo possède 2 Boeing 737-800, pour un début. Les deux avions appartiennent à Ethiopian Airlines.
Le Directeur général et le directeur financier sont Éthiopiens. Mesfin Biru Weldegeorgis, ancien directeur régional d’Ethiopian Airlines pour la France et le Maghreb. Un chevronné du monde de l’aviation et francophone avéré, Mesfin sera assisté par un congolais.
Si les opérations sont géré par les éthiopiens, la partie congolaise garde la présidence du conseil d’administration et le poste de Directeur général adjoint.
L’équipage est majoritairement éthiopien avec quelques congolais sous traité auprès d’une entreprise locale.
Tout ayant été dit, Air Congo démarre avec le prix de 255$ pour un billet de classe économie et 540$ business sur toutes ses destinations.
Ethiopian airlines a pris le soin d’informer le gouvernement congolais qu’il ne fera AUCUN compromis sur le gestion ! Au risque de tout rompre le partenariat.

Journaliste| Editeur Responsable|+243816669900