La 11e session de la Conférence des gouverneurs s’est achevée le vendredi 29 novembre à Kalemie, chef-lieu de la province du Tanganyika. Le Président de la République, Félix Tshisekedi, a profité de cette occasion pour encourager les gouverneurs des 26 provinces à transformer leurs entités respectives en adoptant des approches novatrices et pragmatiques.

Dans son discours de clôture, le Chef de l’État a souligné l’importance d’une gestion axée sur des résultats concrets pour répondre aux attentes des populations. Félix Tshisekedi a appelé à la mobilisation de toutes les ressources disponibles afin de relever les défis économiques, sociaux et infrastructurels auxquels les provinces sont confrontées.

« En clôturant cette session, je vous invite à plus d’innovation, à davantage de pragmatisme qui devrait déboucher sur des actions concrètes, car c’est sur les résultats que le peuple nous évaluera. » J’attends de chacun de vous une transformation réelle et profonde de nos provinces en lien direct avec mes 6 engagements. Je compte sur vous », a-t-il déclaré.

Pour sa part, Jacquemain Shabani, vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, en sa qualité de rapporteur général à ces assises, a présenté un rapport sur l’état d’avancement des recommandations issues de la précédente conférence tenue à Kinshasa. Selon lui, seulement 9 des 79 recommandations formulées lors de la 10e session ont été mises en œuvre, un bilan qui souligne la nécessité de redoubler d’efforts.

« Il convient de noter que le résultat global de l’évaluation des 79 recommandations formulées par les trois commissions est de 9 recommandations totalement exécutées, soit 11,4 %, 50 recommandations en cours d’exécution, soit 63 %, et 20 recommandations qui n’ont pas encore connu de début d’exécution, soit 25,3 %».

Le VPM a également plaidé pour la tenue de deux conférences des gouverneurs par an, conformément à l’article 200 de la Constitution, afin d’assurer un suivi rigoureux des résolutions et de renforcer la coordination entre les autorités provinciales et nationales.

Placée sous le thème « Renforcer la gouvernance des provinces pour assurer la cohésion communautaire, facteur clé de la réussite du Programme de développement local des 145 territoires », cette 11e session a permis d’évaluer les progrès réalisés et d’échanger des idées pour améliorer la gouvernance locale.

By Ben Lota

Rédacteur en Chef | +243 858 478 676 |blota[@]hapamedia.net

Laisser un commentaire