Une dépêche nous parvenant de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri fait état des exactions extrajudiciaires commis par des éléments en uniforme dans cette province sous état de siège.
Le dernier incident en date est survenu le dimanche 1 er décembre 2024 dans la journée. Un officier de Forces armées congolaises, FARDC stationnée en ville de Bunia aurait perpétré des actes violents sur un jeune nettoyeur des véhicules.
L’infortuné Mumbere Kisomo Héritier, laveur de véhicules de son état aurait aspergé de l’eau sur le mécanisme de fermeture automatique d’un client occasionnant son blocage. Le client, colonel au sein de la Garde Républicaine a exigé réparation. Chose due, chose faite.
Au bout de la réparation, le colonel a quand même exigé que 300 coups de fouet soient infligés à Mumbere Kisomo Héritier. Cette punition corporelle a causé des lésions cutanées sérieuses sur le postérieur de la victime qui est hospitalisé dans un centre hospitalier local.
Il nous parvient que l’officier supérieur répondrait au nom de Numbi et assumerait les fonctions de commandement des éléments de la Task Force basé à l’aéroport national de Murongo.
En revanche la communauté Yira dont est issu la victime,établie en Ituri sous le kyaghanda yira Bunia choqué par cet acte barbare compte déposer une plainte contre l’état et l’officier militaire.
![](https://i0.wp.com/www.hapamedia.net/wp-content/uploads/2023/02/5029C951-3A67-450E-922D-B30BC20DD858.jpeg?resize=100%2C100&ssl=1)
Journaliste| Editeur Responsable|+243816669900