Views: 30
Une maladie non encore identifiée sème la désolation dans la zone de santé de Panzi, située dans la province du Kwango, en République démocratique du Congo. Selon le ministre provincial de la Santé, Apollinaire Yumba, cette épidémie a déjà touché 382 personnes et causé 131 décès, un chiffre en constante augmentation.
Les symptômes de cette maladie, encore inconnue, sont observés dans sept des trente aires de santé que compte cette zone.
« Ce qu’on avait rapporté du 10 au 25 novembre, c’était 67 décè. Maintenant, quand l’équipe est descendue hier, chemin faisant, ils ont trouvé dans un village où l’équipe médicale et la société civile ont rapporté au moins 20 décès. Et dans un autre village qui n’était pas compté dans la même période, ils ont trouvé au moins 40 décès, plus les 4 qui se sont ajoutés aujourd’hui. Ce qui fait 131 décès au jour d’aujourd’hui, » a déclaré le ministre au micro de la radio Okapi.
Face à l’urgence, une équipe d’experts médicaux a été dépêchée sur le terrain. Leur mission consiste à mener des investigations approfondies pour déterminer la nature de l’épidémie et proposer des solutions adaptées. Des prélèvements biologiques ont déjà été réalisés et sont en cours d’analyse dans des laboratoires spécialisés.
Pendant ce temps, les autorités sanitaires locales, en collaboration avec des organisations partenaires, intensifient les efforts de sensibilisation auprès des populations. Des mesures préventives, telles que l’isolement des cas suspects et la promotion de bonnes pratiques d’hygiène, sont également en cours de mise en œuvre pour limiter la propagation de la maladie.

Rédacteur en Chef | +243 858 478 676 |blota[@]hapamedia.net