L’éducation est un puissant levier pour le développement de la République Démocratique du Congo et un moyen efficace de lutter contre la pauvreté et d’améliorer les conditions de vie. Le projet ERA-Congo Mai-Ndombe REDD+ piloté par Wildlife Works Carbon-RDC, met fait du quatrième objectif de développement durable, l’éducation, une priorité. Ce projet, axé sur le développement du crédit carbone, pratique la conservation de forêts et de la biodiversité centrée sur les communautés locales et peuples autochtones tout en valorisant les services écologiques de manière sociale et économique.

Depuis son lancement en 2009 par ERA CONGO /WWC, il soutient la vision de la RDC pour une gestion rationnelle de ses forêts et vise une réduction de 56 % des émissions liées à la déforestation d’ici 2035.L’éducation de qualité, un droit fondamental garanti par la constitution, est essentielle pour atteindre les objectifs nationaux de développement.

Malgré les défis, comme le manque de rémunération pour les enseignants non matriculé, la mise en œuvre de la gratuité de l’enseignement primaire depuis le 12 mai 2021, le projet Mai-Ndombe REDD+ soutien par des initiatives ce secteur. Dans une concession vaste de près de 300 000 hectares. Des progrès significatifs ont été réalisés : des écoles en pailles ont été remplacées par des infrastructures modernes et permanente, offrant aux élèves des conditions d’apprentissage dignes.

Le projet a construit 27 écoles et en a 5 en cours, bénéficiant à plus de 40 000 élèves. En 2024, 1 859 élèves finalistes et 1 530 en 2023 ont bénéficié d’une bourse complète du projet Mai-Ndombe REDD+ afin de parachever leurs études secondaires. Ceci montre l’impact positif de cet investissement dans le capital humain.

Le projet prend également en charge la rémunération de 1224 enseignants répartis dans 132 écoles dans l’aire et zone du projet. Grâce à ces efforts, des potentiels agents vecteurs de la déforestation bénéficie des intrants pour l’amélioration de leur vie sans toucher aux forets ou à la biodiversité. La RDC peut espérer une meilleure conservation de ses ressources et jouer un rôle clé dans la lutte contre la crise climatique.

By Ekra Kaitenge

Journaliste

Laisser un commentaire