Les pensionnaires du bloc universitaire de Kisangani, incluant des membres du personnel administratif et scientifique, sont descendus dans la rue ce vendredi matin pour protester contre le délestage prolongé du courant qui plonge leur site dans l’obscurité depuis plus de trois semaines.
En signe de colère, ils ont barricadé la route principale menant à la paroisse Bienheureuse Anuarite, située au quartier Plateau Boyoma. Des pneus ont été brûlés et des cris de protestation ont retenti tout au long de la matinée, entraînant même la paralysie des activités scolaires au Collège Père Mando.
Les manifestants, constitués des professeurs, accusent directement un agent de la Société nationale d’électricité (SNEL), nommé Trésor Tangombe, d’être à l’origine de leur situation.
Selon les informations en leur possession, cet agent aurait délibérément détaché la ligne électrique alimentant le bloc universitaire de celle du directeur provincial, aggravant ainsi leur calvaire.

« Ce n’est pas la première fois que nous vivons ces bêtises. Nous sommes dans le noir depuis presque un mois, alors que tous nos voisins ont le courant. Nous avons besoin du courant, si pas la journée, même la nuit, pour nous permettre de travailler. Ils nous ont déconnecté de la ligne avec leur directeur. Et quand nous sommes partis voir le responsable de la SNEL, on nous dit de voir Tangombe, car celui qui s’en charge de cette ligne » a déclaré Richard Ndaka, maire du bloc.
Malgré plusieurs tentatives, nos équipes n’ont pas pu joindre Trésor Tangombe, ni les responsables de la SNEL pour recueillir leur version des faits.

Rédacteur en Chef | +243 858 478 676 |blota[@]hapamedia.net