Le gouvernement de la République Démocratique du Congo, par l’intermédiaire du Vice-Premier Ministre et ministre de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, a officiellement lancé, vendredi 6 décembre, l’opération « Ndobo« , qui signifie « hameçon » en français. Cette campagne nationale vise à combattre les « kuluna », ces délinquants urbains responsables de violences et d’insécurité dans plusieurs villes du pays.

Lors d’une réunion d’évaluation tenue à Kinshasa, M. Shabani a expliqué que cette initiative s’inscrit dans le cadre des efforts visant à renforcer la sécurité publique et à rétablir l’ordre sur l’ensemble du territoire national.

« L’opération Ndobo vise à traquer et maîtriser les Kuluna par la police, afin de les déférer devant la justice pour être jugés et condamnés en flagrance au cours des audiences foraines, qui doivent s’organiser en cycles réguliers conformément aux instructions du Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi. Cette opération va renforcer les capacités de la Police nationale congolaise sur la gestion de la criminalité dans les milieux urbains », a-t-il déclaré.

La Police Nationale Congolaise (PNC), principal acteur de cette opération, est mobilisée pour identifier et appréhender ces inciviques, qui sèment la terreur dans les quartiers urbains.

L’opération « Ndobo » ne se limite pas à la capitale. Elle sera déployée dans d’autres grandes villes du pays, notamment Lubumbashi, Kisangani, Matadi, Goma et Mbandaka. Ces agglomérations ont été identifiées comme des foyers de criminalité urbaine où les « kuluna » ont souvent perturbé la tranquillité des citoyens.

En outre, cette initiative coïncide avec une volonté accrue du gouvernement de résoudre le problème des embouteillages chroniques dans les grandes villes. La réunion présidée par Jacquemain Shabani a permis d’évaluer les stratégies de la PNC dans ces deux domaines prioritaires : la lutte contre la criminalité urbaine et l’amélioration de la fluidité du trafic.

L’opération « Ndobo » reflète l’engagement des autorités congolaises à garantir la sécurité des citoyens et à restaurer la paix dans les espaces publics, avec une mobilisation sans précédent des forces de l’ordre.

By Ben Lota

Rédacteur en Chef | +243 858 478 676 |blota[@]hapamedia.net

Laisser un commentaire