Views: 37
Dans une déclaration publique lue ce jeudi 12 décembre, les membres de plusieurs établissements de l’enseignement supérieur et universitaire (ESU) de la Tshopo ont annoncé leur décision de renoncer à la grève générale et sèche décrétée par l’intersyndical le 9 décembre dernier.
Le personnel scientifique, administratif, technique et ouvrier des institutions concernées estime que cette grève n’a pas lieu d’être, au regard des avancées réalisées par le gouvernement congolais dans la satisfaction progressive des revendications formulées. Parmi ces revendications, il y a lieu de citer, entre autres :
- la liquidation de la première phase de l’accord de Bibwa par le paiement complémentaire des mois d’octobre, de novembre et de décembre 2024;
- la mécanisation des nouveaux docteurs à thèse qui avaient déposé leurs dossiers à temps et la poursuite progressive de l’opération;
- la correction de grade et la paie de la prime de recherche sont prises en compte dans le budget 2025;
- la constitution de la commission et la notification des membres chargée de travailler sur le nouveau barème( augmentation de salaire),
– de l’élaboration du plan de distribution des véhicules de professeurs et de la sélection de quatre concessionnaires. Les équipes de vérification sur le terrain sont déjà à l’étranger. Alors que la distribution proprement dite des véhicules est prévue au mois de mars 2025; - du renouvellement de l’assurance santé avec la réception de 104 cartes pour les professeurs. Peut-on lire dans cette déclaration.

Par ailleurs, ils soulignent l’importance de prioriser le traitement des examens de recours de la deuxième session et la finalisation des activités de l’année académique 2023-2024 en succès.
« Aller en grève maintenant pénaliserait gravement les étudiants, alors que nous devons conclure cette année dans les meilleures conditions possibles », a affirmé le professeur Justin Kyale, porte-parole des signataires de la déclaration.
Sept établissements ont marqué leur adhésion à cette décision : l’Université de Kisangani (Unikis), l’IFA/Yangambi, l’ISC/Kisangani, l’ISTM Kisangani, l’ISP Kisangani, l’IBTP Kisangani et l’Oiseau Bengamisa.
Cette annonce témoigne d’une volonté de privilégier le dialogue et la continuité des activités académiques pour préserver les intérêts des étudiants et garantir un climat de sérénité au sein de l’ESU de la Tshopo.

Rédacteur en Chef | +243 858 478 676 |blota[@]hapamedia.net