Views: 27

La population de Masi-Manimba, dans la province du Kwilu, et celle de Yakoma, au Nord-Ubangi, ont enfin voté ce dimanche 15 décembre pour élire leurs députés provinciaux et nationaux. Ces élections avaient été reportées à la suite de l’annulation du scrutin initialement prévu le 20 décembre 2023.

Le vote s’est déroulé dans le calme, sans incident majeur. Toutefois, plusieurs électeurs n’ont pas pu voter, leurs noms ne figurant pas sur les listes électorales, ce qui a provoqué une certaine déception parmi eux. Bien que le taux de participation ne soit pas encore connu, les électeurs se sont mobilisés dès les premières heures du matin pour exercer leur devoir citoyen.

Dans les dix secteurs que compte le territoire de Masimanimba, les opérations électorales se sont bien déroulées. Au total, 302 candidats étaient en lice pour 5 sièges aux législatives nationales, tandis que 571 candidats concouraient pour 8 sièges au niveau provincial.

Actuellement, la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) procède au dépouillement des votes. Les résultats devraient être publiés dans les heures qui viennent.

À noter que les élus issus de ce scrutin ne siégeront que pour une durée de 4 ans, au lieu des 5 ans initialement prévus.

By Ben Lota

Rédacteur en Chef | +243 858 478 676 |blota[@]hapamedia.net

Laisser un commentaire