Koffi Olomide est sans doute l’une des plus grandes figures de la musique africaine. Sa renommée n’a aucune frontière en Afrique comme dans le monde.
Le musicien congolais était programmé en figure phare de jouer à un grand festival dans la troisième ville du pays, Kisumu, le week-end dernier. Sa réception était digne de son statut d’artiste vedette. Salon d’honneur à l’aéroport, cortège motorisé et hôtel 5 étoiles.
Arrive le jour du concert, l’artiste est entré en scène à 3 heures du matin et a joué que 20 minutes de playback. Le mélomane se sentant déconsidéré se sont mis à huer, hurler des insultes et demander remboursement sur les billets qui se sont vendus à près de 120 dollars américains. Le Mopao n’ avait plus de choix que de retirer son flash disk et disparaître dans l’obscurité.
Le promoteur congolais, Jules Nsana a attribué ce débâcle à un problème logistique. Il affirme que le Quartier Latin était forcé de prendre un vol Uganda airlines entre Kinshasa et Kampala en Ouganda pour ensuite prendre la route pour Kisumu au Kenya. Ce plan n’étant pas parfait, il ne sont arrivés au Kenya que le lendemain à 10heures:
« Ils ont été obligés de prendre un vol Uganda Airlines de la RDC à Entebbe après avoir raté une correspondance directe vers Nairobi. D’Entebbe, nous avons décidé de transporter le groupe par la route jusqu’à Kisumu pour gagner du temps »Jules Nsana .
Pour remédier à cette mésaventure, Koffi joue à Nairobi le vendredi 20 décembre. Si son accueil a été impérial à l’aéroport de Kisumu, nous ne dirons pas la même chose pour son départ. Le Gramp Mopao a été interdit d’accès au Salon d’honneur pour se contenter d’une place dans le commun des voyageurs.

Journaliste| Editeur Responsable|+243816669900