Suite et fin du forum de paix, réconciliation et développement de la province de la Tshopo, jeudi 19 décembre à Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo. Il s’agissait de mettre autour d’une table les deux communautés en conflit, notamment les Mbole et les Lengola, afin d’enterrer la hache de guerre.

Au sortir de cette activité, à son dernier jour, Mgr Marcel Utembi Tapa, archevêque métropolitain de l’archidiocèse de Kisangani qui a pris part à ce forum n’a pas tardé à réagir.  » Que la réconciliation revienne de manière à permettre le vivre-ensemble aux différentes populations de la province de la Tshopo comme nous l’avons été par le passé« , souhaite son éminence Utembi.

C’était devant la presse boyomaise que ce dignitaire de l’Église catholique s’est prononcé à la suite de la clôture du Forum de paix, réconciliation et développement, un rendez-vous tant attendu par les leaders politiques, communautaires, religieux et de la société civile de la Tshopo.

Réagissant à la question sur la durée du forum, Marcel Utembi a affirmé que 3 jours n’étaient pas suffisants. Mais, précise-t-il,  » l’amorce de ce processus est une dynamique, qui va se poursuivre à travers les recommandations proposées par les parties prenantes. C’est le suivi qui compte dans la suite de cet engagement » conclut-il.

Il faut signaler qu’au cours des échanges pendant 3 jours, la durée de ce forum, un rapport final a été fait et le contenu essentiel concerne effectivement la prise en compte des recommandations des deux communautés.

Après une symbolique réconciliation dans l’amphithéâtre de l’université de Kisangani où se sont tenues les assises, la cérémonie traditionnelle de réconciliation entre Mbole et Lengola est prévue le 20 janvier 2025, à Osio dans la commune de Lubunga.

Post Views10 Total Count

Laisser un commentaire