Views: 57
Dans la perspective de désengorger la prison centrale de Tshikapa, le ministre de la Justice et garde des sceaux, Me Constant Mutamba a visité la prison centrale de Tshikapa ce dimanche 29 décembre 2024.
Accompagné par le sénateur Clément Muya Muboyayi, ces deux personnalités ont tenu un meeting populaire devant les détenues de cette maison carcérale.
L’occasion faisant le larron, Me Constant Mutamba a de prime abord commencé à rassurer tous les prisonniers arrêtés arbitrairement qu’ils seraient libérés dès le soir de ce dimanche.
« les conditions de détention des prisonniers ne reflètent pas une bonne image d’une justice souhaitée par tous dans notre pays et particulièrement par le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Dans les jours très proches, tous les détenus bénéficieront gratuitement des mousses en vue d’améliorer leurs conditions de détention, parce qu’ils ont les droits garantis par notre constitution« , a-t-il précisé.
Pour sa part, l’élu des élus Me Clément Muya Muboyayi a devant la presse locale précisé que le membre du gouvernement central Constant Mutamba reste toujours dans sa logique de libérer ceux qui sont arrêtés pour les cas bénins, dit-il. Après échange avec tous les prisonniers, et a mis en place une commission constituée de maîtres avocats pour identifier ceux qui sont comme bénéficiaires de la mesure de grâce du ministre de la Justice qui a annoncé dans les heures qui suivent leur libération après identification de tous.
En définitive, le ministre du gouvernement Suminwa a annoncé à la presse que, dans les jours à avenirsla ville de Tshikapa, chef-lieu de la province du Kasaï, sera dotée d’une nouvelle prison qui va répondre aux bonnes conditions de détention des détenus.

Ernest Medard Kashala est un journaliste accompli et correspondant de Hapamedia Group au Kasai.