Views: 8

Dans un communiqué du 29 décembre 2024, les étudiants de l’Institut facultaire des Sciences agronomique de Yangambi (IFA-Yangambi) ont pris une position claire face à la situation actuelle qui secoue leur institution.

Refusant de se laisser influencer par les rumeurs qui circulent sur les réseaux sociaux, ces derniers, ont réaffirmé leur engagement envers la paix et la concorde, en vue de terminer l’année académique 2023-2024 dans les meilleures conditions possibles.

Portant la signature du représentant général adjoint, ce communiqué montre l’expression des étudiants de vouloir résoudre les différends qui ont causé d’énormes dégâts, dans un esprit d’unité et de dialogue. Ils ont annoncé leur disponibilité à se réunir avec le comité de gestion et les professeurs de leur établissement afin de trouver des solutions constructives.

Les étudiants, à travers son représentant adjoint, Marcel Yacoub MBOMBO MBIFO, ont aussi fermement condamné les incidents survenus après la grève des enseignants, précisant qu’ils ne toléraient en aucune manière la violence et l’agitation qui ont marqué cette période. Ils ont assuré que de tels événements ne se reproduiraient plus à l’avenir, réaffirmant leur volonté de défendre des valeurs de paix, de respect et de collaboration au sein de l’institution.


Dans leur communiqué, les étudiants ont exprimé par ailleurs leur désaveu envers le comportement de leur représentant général, qu’ils jugent peu responsable. En effet, celui-ci aurait pris des initiatives sans consulter ses pairs ni se référer aux intérêts de la base étudiante. En raison de ces manquements, les étudiants ont décidé de se désolidariser de leur représentant général, qu’ils accusent de privilégier des intérêts personnels au détriment du bien-être collectif de la communauté estudiantine.

Il faut rappeler ici que le bilan de ces échauffourées avait coûté d’énormes gaffe : incendie d’un camion de l’institution, des portes et fenêtres cassées et d’autres encore.

Enfin, ces apprenants de l’IFA-Yangambi ont exprimé leur disponibilité à ouvrir des discussions avec les différents acteurs de l’institution, notamment les enseignants, l’administration et les autres membres de la communauté, et cela dans un esprit constructif. Ils appellent donc à la mise en place de négociations sérieuses pour garantir la fin de l’année académique dans des conditions sereines et bénéfiques pour tous. Notons que le représentant général Joscar Tubaleke est resté injoignable.

Laisser un commentaire