Le 2 janvier 2025 marque le onzième anniversaire de la disparition du colonel Mamadou Ndala, figure emblématique des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC).

Ce valeureux militaire, né le 8 décembre 1978 dans le territoire de Wamba, avait dédié sa vie à la paix dans l’Est de la RDC, où il combattait avec courage les groupes armés.

À la tête du 42ᵉ Bataillon des commandos des unités de réaction rapide, Mamadou Ndala s’est illustré par ses exploits contre les rebelles du M23. En août 2013, il mena une offensive décisive appuyée par la brigade d’intervention de la MONUSCO, récupérant plusieurs positions stratégiques, dont Kibati, Kiwanja, Rutshuru-centre, Rumangabo et Bunagana. Ces victoires furent des coups sévères portés aux groupes armés, en particulier au M23, contraint de battre en retraite.

Cependant, sa carrière fut brutalement interrompue le 2 janvier 2014, lorsqu’il tomba dans une embuscade tendue par les rebelles ougandais de l’ADF à 10 kilomètres de Beni, au Nord-Kivu. Le colonel trouva la mort aux côtés de ses deux gardes du corps, calciné dans sa jeep.

À titre posthume, il fut élevé au rang de général de brigade, un hommage à son dévouement exemplaire. Aujourd’hui encore, alors que l’armée congolaise poursuit les combats contre le M23, soutenu par le Rwanda, le souvenir de Mamadou Ndala demeure une source d’inspiration pour la nation. Sa bravoure continue de marquer l’histoire de la RDC et symbolise la lutte pour la souveraineté du pays.

By Cerise Mtoro

RÉDACTEUR RADIO ET SECRÉTAIRE DE LA RÉDACTION GÉNÉRALE

Laisser un commentaire